Valérie Roger

Historienne de l'Art, Valérie Roger a exercé pendant plus de vingt ans en tant que Chercheur, Auteur, Expert.

Elle est spécialisée en sculpture, et en art moderne et contemporain.

Valérie Roger a obtenu le titre de conférencière nationale .

Elle est diplômée de deux Mémoires Universitaires (DEA) : "Rodin et les maîtres du Moyen âge"; et "La Querelle de l’Art Sacré dans les années 50".

La grande collectionneuse Dominique de Menil la sollicita à la lecture du second. A son contact, Valérie Roger put confirmer son désir d’explorer des champs élargis de l’Histoire des Arts, privilégiant l’enrichissement par le biais de la diversité des cultures.

C’est pour la Menil Foundation (Paris/Houston) qu’elle débuta sa carrière aux Archives Marie-Alain Couturier, les agrémentant d' une documentation sur l' art sacré contemporain. Ces archives étendues aux arts vivants, sont aujourd’hui conservées au Yale University Institute of Sacred Music .

Restée à Paris, elle put forger son expérience du Marché et de l'Edition d'Art au Wildenstein Institute, de 1991 à 2002. Chargée de la direction du département sculpture, elle y fut responsable des Archives Auguste Rodin. Daniel Wildenstein lui confia la réalisation (Authorship) du Catalogue Raisonné Jean-Antoine Houdon (direction de recherche / conception et rédaction). Ces dix années de recherche (environ un millier d’épreuves recensées) aboutirent à un corpus de notices rédigées pour chacune des oeuvres étudiées en France et à l’étranger (commentaires techniques, historiques et analytiques). Depuis lors Valérie Roger est régulièrement consultée en tant que spécialiste du sculpteur.

Son expérience fit que le  Comité Picabia lui confia de 2003 à 2009 la responsabilité de la méthodologie du Catalogue Raisonné Francis Picabia. Ainsi que la rédaction des notices d' oeuvres pour les années 1940-50.

Chargée de cours en art moderne et contemporain  pour  Christie's Education , elle put développer des activités de formation.

Au fil du temps, elle proposa au plus grand nombre l'exercice de son regard. Particuliers, marchands, experts, artistes et ayants droits, ont fait appel à ses services en conseil, recherche et expertise, élaboration de catalogues, formation.

Parallèlement, une pratique plasticienne personnelle en dessin, gravure et peinture lui permit un contact réel au faire des ateliers.